Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime beaucoup me plonger dans la littérature pour ados, et en France elle est souvent de très bonne qualité. Parfois, j'ose aborder des traductions de l'américain. Je ne suis jamais déçue. Eclats de rire garantis. La collection Wiz d'Albin Michel aligne les modèles du genre. Le seul ennui, et c'est le cas de le dire, c'est que je n'arrive jamais à poursuivre au-delà de la dixième page.
Ce que j'aime, dans ces bouquins uniquement destinés aux filles, c'est comment on les prépare pour l'avenir.
Dans l'un d'eux, sur les dix premières pages uniquement, donc, j'ai pu noter combien on aide les filles à savoir comment garder la ligne :

Sophie Bushell versa un troisième sachet d'aspartame dans son latte glacé saveur chocolat...

Sophie écrasa un sachet d'édulcorant dans sa paume et répandit les minuscules granulés blancs sur la table en formica...


On leur explique comment elles devront apprendre toute leur vie à devenir parfaite :

Elle se promit que le jour où elle se lancerait dans une psychanalyse, elle gommerait vite ce défaut.

Jeune fille, tu ne sais pas comment t'habiller ? Ne t'inquiète pas, on t'explique dans le détail comment orienter tes achats :

Son IPod dans une main et une bouteille d'eau minérale dans l'autre, vêtue d'un short Gap délavé et d'un débardeur Max Azria bleu vif, Habiba, quatorze printemps au compteur, avait tout de l'ado américaine.

On leur apprend à poser les vraies questions importantes à leurs petits amis :

- Jared, susurra-t-elle, tu me trouves chiante ?

Et on leur montre des modèles de parité au sein du couple (je n'en mets qu'un exemple, parmi au moins 5 en 10 pages) :

- Absurde, commenta la mère de Kate, le lendemain matin, versant du jus d'orange dans quatre verres qu'elle distribua autour de la table.
- Elles vont gâcher leur vie, appuya son père, indigné, plongé dans la lecture du Daily Camera.

 

vanMeene

(Photographie de Helen Van Meene)

_ _ _ ________________________________________________ _ _ _

 

skimrough

 

 

Cependant, magnifique portrait d'adolescente avec ce roman graphique imaginé par une canadienne. Un véritable bijou.

Tag(s) : #houles