Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puisque vous êtes là, laissez-moi vous parler de (pénurie d'essence ? retraites ? indifférence ? le vent tombé durant la nuit et la mer somptueusement calme dans le port sous le soleil du matin ?)  Spinoza.

Non de sa philosophie (j'en serais bien incapable), mais de sa correspondance (elle est, certes, philosophique). J'aime particulièrement sa façon de clore ses lettres :

 

Mais en voilà assez pour le moment. Portez-vous bien et aimez qui vous aime de coeur.

 

Si vous désirez voir la démonstration de ce point, je suis prêt à vous la communiquer quand il vous plaira.

 

Il ne me reste donc plus, après vous avoir envoyé mes meilleures salutations,qu'à me dire, etc...

 

Je confie cette lettre à votre prudence et vous prie de me croire, etc...

 

Je vous prie de m'envoyer le plus tôt que vous pourrez cette lettre sur la mort de Descartes dont vous avez, je pense, pris copie depuis longtemps, car M. de V. me l'a redemandée plusieurs fois. Je ne vous presserais pas si elle m'appartenait.

 

Nul, dit-on, n'est plus rusé que le diable, pour moi je trouve que la complexion d'esprit de ces gens-là l'emporte beaucoup en ruse. Salut.

 

Je m'arrête là et attends votre réponse. Je ne dirai rien de la guerre ni des bruits qui courent, nous vivons dans un temps où... Salut.

 

Je m'en tiendrai là jusqu'à ce que je sache quelles sont les histoires qui ont déterminé en vous une conviction telle que le doute vous semble absurde.

 

Je m'excuse, très honoré Monsieur, d'avoir été plus long que je ne voulais et je ne veux pas vous importuner davantage de ces choses que (je le sais) vous ne m'accorderez pas, partant de principes très différents des miens, etc...

 

C'est ce que Jean a voulu dire en se servant d'expressions plus fortes : le Verbe s'est fait chair. Mais assez sur ce sujet.

 

Je ne doute pas que vous ne veniez à résipiscence. De coeur je voudrais qu'il en fût ainsi. Adieu.

 

Portez-vous bien, cependant et continuez à aimer, comme vous l'avez fait, votre tout dévoué

B. Spinoza

 

 

Ses lettres sont aussi ponctuées de dessins et schémas.

Voici la structure logique de l'Ethique :


260px-Spinoza_-_Structure_Logique_-_Ethique.svg.png

 

Ca ressemble pas carrément à du Pérec ? (Bon certes, c'est un peu plus difficile à lire et comprendre).

Tag(s) : #vaguelettes