Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

klimt.beethoven-frieze2.jpg

(Klimt)

 

Malgré la pluie, le soleil.

 

_ _ _ __________________________________________ _ _ _

 

Retravaillé aujourd'hui Le Chat Pitre, à partir des annotations de l'éditeur (Nathan). Cela faisait longtemps que je n'avais pas travaillé pour cette tranche d'âge, et cela m'a rappelé les très décourageantes parce que nombreuses modifications infimes du texte demandées par Rageot pour Confidences entre filles. Vocabulaire, taille des phrases, simplicité de l'enchaînement des actions, répétitions à bannir : tout est important. C'est un travail d'orfèvre, très ingrat dans cette phase-là, mais très important pour que les jeunes lecteurs éprouvent le plaisir de la lecture. Ouf, c'est terminé... si cette version convient (il avait fallu cinq allers-retours de manuscrits, pour Confidences entre filles, mais comme il s'agit de mon petit succès, je n'oserais pas remettre en cause la méthode).

Tag(s) : #vaguelettes