Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réaliser qu'on a été Pénélope

 

 

 

pile au moment où l'on est jeté dans la peau d'Ulysse.

 

 

 

Soudain le gouffre de la mer s'ouvrit

et commença un long voyage.

 

Il dura tout un mois rempli d'aventures, de hasards, et de combats avec les éléments.

Tempêtes, tourbillons, confusions, sirènes et avatars de Calypso.

 

Mais bientôt le port se profila au loin.

Ce fut le retour au foyer.

 

Là ne se trouvait personne tissant une tapisserie ou écrivant des lettres

Là ne se trouvait aucun prétendant à tuer

 

Alors Ulysse/Pénélope ressentit une grande quiétude, presque une joie,

et aima passionnément un autre voyageur.

 

 

----------

 

 

J'ai connu des fleuves.
J'ai connu des fleuves anciens comme le monde et plus vieux que le flux du sang humain dans les veines humaines.

Je me suis baigné dans l'Euphrate quand les aubes étaient neuves.
J'ai bâti ma hutte près du fleuve Congo et il a bercé mon sommeil.
J'ai contemplé le Nil et j'ai construit les pyramides.
J'ai entendu le chant du Mississipi quand Abe Lincoln descendit à la Nouvelle-Orléans, et j'ai vu ses nappes boueuses transfigurées en or au soleil couchant.


 

J'ai connu des fleuves.
Fleuves anciens et ténébreux.

Mon âme est devenue aussi profonde que les fleuves.

 

Langston Hughes

 

Tag(s) : #au long cours