Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

benoitbig.jpg

 

Les éditrices ont choisi de sortir les tomes de La ligne 15 deux par deux. Voici donc le tome 2, Toutes les filles de la Terre, qui fait entendre la voix de Benoît.

 

On peut parler de voix, d'autant plus, que, rétif à toute forme de rédaction, Benoît choisit de s'enregistrer avec son Ipod. C'est donc un enregistrement qui est censé être transcrit dans ce roman.

Cette idée de départ m'a permis de m'amuser beaucoup : Benoît enregistre plus que sa propre voix. Celle des autres, bien sûr, mais aussi des bruits, des respirations ou même le silence.

Ce personnage est très intérieur. Les éditrices ont traduit, sur le résumé publié sur leur site : mal dans sa peau. Mais ce n'est pas ça. Pas vraiment. Simplement, il a du mal à naviguer dans les relations sociales, surtout avec les filles, qu'il a tendance à ne considérer que comme des possibilités pour la collection d'images dans sa tête, pour ses propres fantasmes.

 

Pendant ce temps, bien entendu, la vie des autres copains et copines continue, notamment pour Jo, qui, depuis qu'elle pense avoir trouvé l'amour, ne sait pas bien comment vivre, heureuse, avec ça.

 

 

 

_ _ _ __________________________________________ _ _ _

 

C'est demain la sortie de ces ouvrages. J'ai passé quelques minutes ce matin à le faire savoir sur mes réseaux sociaux. C'est une chose assez désagréable à faire, parce que ce que je ressens quand je reçois de mon côté ce genre d'info n'est pas spécialement positif. Voilà quelque chose de complexe, que décidément je ne parviens pas à résoudre. D'un côté, désirer partager ce que l'on a écrit (et c'est le résultat d'un gros travail de plusieurs mois) ; de l'autre ressentir l'extrème vanité et le dérisoire de tout cela.

Tag(s) : #au long cours