Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PaestumTaucher.jpg

 

Désir, dans l'écriture, d'une audace semblable à celle du plongeur étrusque, qui s'élance au-delà des colonnes d'Hercule, limites du monde connu. Evidemment, c'est présomptueux. Mais quand on écrit un roman de fantasy, on cherche comment ne pas tomber dans le piège d'une écriture trop classique. L'histoire "mirobolante" appelle, pour balancer, un style académique. Il faut que je me raccroche à des clins d'oeil au réel, des significations si ça se trouve perçues par personne, une recherche de construction, et pour le style : tentatives poétiques.  Ce qui m'intéresse dans la fantasy, c'est la poésie, la construction de mondes, ainsi que la transgression du réel, tout en s'y attachant.

La prochaine fois, je m'y prendrai autrement :  avec humour. J'échouerai peut-être mieux (puisqu'il ne s'agit que de cela : toujours tenter d'échouer mieux, et rien d'autre).

En attendant, admirons la silhouette magnifiquement moderne, décidée, maîtrisée, consciente de son inconscience, et sans retour, de ce plongeur finalement jamais mort.

Tag(s) : #vaguelettes