Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dernières pages du premier livre des Frères Karamazov sont les plus lumineuses que j'aie lues depuis longtemps. Aliocha rapporte les dernières paroles du starets Zossima. Magnifique histoire du starets lui-même, puis du frère du starets, puis de l'homme assassin... J'y ai vu davantage de philosophie que de religion...

 

L'amour d'humilité est une force effrayante, la plus puissante de toutes, rien ne lui est comparable. Tous les jours, à toute heure, à tout instant, observe-toi et prends garde à ce que ton image soit belle (...) Frères, l'amour est une école, mais il faut savoir l'acquérir, car c'est une école qui s'acquiert à grand effort, qui s'achète cher, par un long travail et par une longueur du temps, car ce n'est pas pour un instant, par hasard, qu'il faut aimer, mais sur toute la durée du temps. Aimer par hasard, tout le monde en est capable, même le méchant peut aimer. Mon frère adolescent demandait pardon aux oiseaux : c'est comme un peu absurde, et, néanmoins, c'est juste, car tout est comme un océan, tout s'écoule et se touche, on frôle un endroit -l'écho résonne à l'autre bout du monde. Tant pis s'il est fou de demander pardon aux oiseaux, mais les oiseaux aussi, ils se sentiraient mieux, et les enfants, et le moindre animal auprès de toi, si tu étais toi-même plus beau que tu ne l'es en ce moment, et, ce, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Tout est comme un océan, je vous le dis.

 

 


Tag(s) : #vaguelettes